Comment réussir votre transition vers Google Analytics 4

Comment 
réussir 
votre 
transition 
vers 
Google 
Analytics 4 
Par Alexandra Thibaudeau | 20 juillet 2022 | Lecture de 5 minutes
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Le 16 mars dernier, Google annonçait la désactivation d’Universal Analytics en date du 1er juillet 2023. À partir de cette date, les nouvelles données ne seront transmises qu’aux propriétés Google Analytics 4 (GA4). Dans le même communiqué, on apprenait que la plateforme Universal Analytics 360 prolongerait sa collecte de données jusqu’au 1er octobre de la 2023, puis passera à la plus récente version d’Analytics.

Google Analytics 4 vs Google Universal : les avantages et étapes de configuration.

Pourquoi ce changement ? Pour permettre aux entreprises de récolter des données plus complètes à travers toutes les plateformes et d’avoir accès à un outil adapté aux constantes évolutions du Web.

Universal Analytics (UA) avait originalement été développé pour analyser, grâce aux témoins (cookies), les activités Web d’un internaute depuis un ordinateur. Avec cet outil, Google enregistre ce qu’on appelle des sessions, qui suivent les interactions effectuées sur un site pendant une certaine période. Les données provenant d’applications mobiles, elles, devaient être enregistrées depuis un second outil, Firebase. Vous l’aurez deviné, cette méthodologie est maintenant désuète puisqu’elle ne répond pas aux habitudes actuelles des consommateurs qui utilisent plusieurs appareils pour naviguer sur le Web et visitent un site ou une application à plus d’une fois avant d’acheter.

Afin de pallier la situation, Google lance Analytics 4 en 2020. À la différence de Universal Analytics qui analyse des sessions, GA4 utilise une méthodologie basée sur les événements, ce qui vous permet d’accéder à des données plus spécifiques axées sur les clients et leur parcours d’achat.

Quelques avantages clés de la plateforme GA4 :

  • Elle vous offre la possibilité d’obtenir un meilleur portrait de vos clients à travers tous les appareils (desktop ou mobile) ;
  • Elle vous permettra d’approfondir vos connaissances en lien avec le parcours d’achat de vos clients, notamment en vous donnant accès à des outils d’exploration d’entonnoir et en éliminant les données dupliquées ;
  • Elle est adaptée aux nouvelles exigences des utilisateurs vis-à-vis le respect de la vie privée et de confidentialité ;
  • Elle utilise le machine learning pour effectuer des prédictions et vous permettre d’exploiter au maximum vos données ;
  • Elle vous permet d’attribuer des objectifs marketing SMART directement dans la plateforme ;
  • Elle offre de meilleures possibilités de segmentations des publics cibles ;
  • Les outils de rapports sont beaucoup plus détaillés et personnalisables ;
  • Elle traite les données depuis trois sources, ou espaces d’identités, différentes :
    • les identifiants d’usager personnalisés (user ID) ;
    • les signaux Google (informations reliées au compte Google d’un internaute qui accepte de recevoir des annonces personnalisées) ;
    • l’identifiant de l’appareil (adresse IP).
Comment configurer mon compte Google Analytics 4

Configurer votre compte Google Analytics 4

Même si la date butoir pour effectuer la transition vers la nouvelle plateforme est dans plus d’un an, nous vous recommandons de passer à Google Analytics 4 dès maintenant. Pourquoi ? Pour commencer à enregistrer des données dans votre compte le plus tôt possible et en profiter afin de vous familiariser avec les fonctionnalités de GA4. De cette façon, lorsque Universal Analytics cessera de comptabiliser les informations le 1er juillet 2023, vous ne recommencerez pas de zéro et vous saurez déjà comment tirer pleinement avantage de la nouvelle version de la plateforme.

Voici comment faire la transition de Universal Analytics vers Analytics 4

  1. Connectez-vous à votre compte ;
  2. Rendez-vous dans la section Administration et sélectionnez la propriété (le site) à migrer ;
  3. Sélectionnez l’assistant de configuration GA4 et suivez les instructions ;
  4. Cliquez sur « créer une propriété » afin de configurer votre nouveau compte ;
  5. Implantez les codes de suivi en utilisant les flux de travail selon les méthodes qui s’appliquent à votre site :
    1. Si votre site utilise actuellement la balise Analytics.js, vous devrez changer votre flux pour la méthode Gtag.js ;
    2. Si votre site utilise déjà la balise Gtag.js, vous pouvez réutiliser le balisage (taggage) existant grâce aux tags associés ;
    3. Vous pouvez également utiliser Google Tag Manager afin d’intégrer le code Analytics sur votre site ;
    4. Pour installer Analytics 4 sur vos applications mobiles, suivez ces étapes.
  6. Sélectionnez l’option « Activer la collecte de données à l’aide de balises existantes » pour conserver votre intégration à Universal Analytics pendant que vous développez celle de Analytics 4.

  7. Notez qu’il est impossible de transférer l’historique de vos données de UA vers votre nouvelle propriété GA4. L’assistant de configuration pourra seulement vous aider à établir une continuité entre les deux propriétés et vous assurez de recréer tous les paramètres dont vous avez besoin.

  8. Activez ensuite les signaux Google pour pouvoir faire du remarketing et créer des rapports améliorés.
  9. Utilisez l’assistant de configuration pour migrer vos configurations de Universal Analytics vers votre nouveau compte notamment :
    1. vos objectifs et conversions ;
    2. vos audiences ;
    3. vos mesures e‑commerce.
  10. N’oubliez pas de connecter vos autres comptes Google (Ads, Console, Tags) pour une vision complète de votre performance.

Qu’arrivera-t-il aux données préalablement colligées dans UA ?

Une fois votre compte GA4 créé, ne supprimez surtout pas votre compte Universal Analytics. Continuez de colliger des données aux deux endroits tant et aussi longtemps que cela sera possible. En date du 1er juillet 2023, les paramètres de UA cesseront de récolter de nouvelles informations, mais vous pourrez continuer d’accéder à vos données précédemment enregistrées pendant une période de six mois. Si vous souhaitez conserver une copie de vos informations, vous devrez exporter des rapports individuels. Google fournira davantage de renseignements sur l’exportation de données à l’approche de la date butoir.

Si vous avez besoin de soutien technique pour effectuer votre transition, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse vous accompagner dans ce processus. Et pourquoi ne pas en profiter pour préciser vos indicateurs de performance et définir vos parcours d’achat ? On ne le dira jamais assez, plus vous connaissez vos clients et leurs habitudes, mieux vous pourrez dynamiser votre marketing et vos tactiques de vente pour répondre à leurs besoins. La transition vers Google Analytics 4 est donc l’occasion parfaite pour redéfinir vos KPIs afin de comprendre davantage vos prospects et clients.

Alexandra Thibaudeau, conseillère marketing numérique chez Unik Web

Alexandra Thibaudeau

Détentrice de plusieurs certifications de HubSpot Académie, elle met au profit son expertise afin d’assurer la création et le développement de la stratégie d’Inbound Marketing de l’entreprise.