Comment créer des visuels efficaces pour les réseaux sociaux

Comment 
créer 
des 
visuels 
efficaces 
pour 
les 
réseaux 
sociaux 
Par Samuel Dorneval | 21 mars 2022 | Lecture de 6 minutes
Partager

Saviez-vous que le cerveau humain traite les images 60 000 fois plus rapidement que le texte ? C’est ce que les professionnels en neuroscience affirment. À l’aide d’un visuel, un visiteur peut démystifier un sujet complexe en quelques secondes alors qu’il a besoin de plusieurs minutes si le contenu n’est composé que de texte. Cela place beaucoup d’importance sur l’insertion d’éléments visuels dans vos outils de communications marketing, que ce soit au niveau du courriel, des médias sociaux ou de votre site Web.

Des données indiquent que 93 % des directeurs et directrices marketing considèrent l’inclusion de support visuel à leurs outils de communication comme essentielle à leur stratégie globale. Mais comment élaborer des visuels qui attirent l’attention, sont compréhensibles et engagent les lecteurs ? Laissez-moi vous présenter quelques essentiels à mettre en place pour créer de bons contenus pour les réseaux sociaux.

6 conseils pour vous aider à créer des visuels efficaces et engageants sur les réseaux sociaux.
  1. Suivez la charte graphique de votre compagnie pour l’ensemble de vos publications sur les médias sociaux

Plusieurs entreprises possèdent une charte graphique, un document qui comporte les composantes à respecter lors de la conception de visuels en lien avec l’image corporative. En créant le visuel de votre publication, assurez-vous d’appliquer soigneusement ces règles de base prédéfinies pour l’utilisation de votre logo, le choix des polices et leur taille, l’insertion d’espaces appropriés ou encore la sélection des couleurs afin d’assurer une cohérence entre chaque publication.

Si votre compagnie n’a pas de charte graphique, une agence comme Unik Web peut en créer une à votre image. Ce document sera très précieux et deviendra rapidement indispensable pour votre département marketing. En attendant d’avoir sous la main une charte graphique, prenez en considération les éléments de votre site Web au moment d’élaborer votre visuel. Cela peut servir de point de départ et assure une certaine homogénéité entre votre présence sur les réseaux sociaux et l’identité visuelle de votre site Internet.

  1. Assurez-vous de la cohérence dans le style des images choisies pour vos réseaux sociaux

Pour que votre public se souvienne de vous, celui-ci doit se familiariser avec votre image de marque. Puisque la mémoire est une faculté qui oublie, vous devez répéter à chaque publication les éléments graphiques qui vous identifient, que ce soit votre logo, vos couleurs, votre style de photo ou encore votre police de caractères.

Votre marque doit témoigner d’une certaine stabilité grâce à un style clair, distinct et facile à identifier, afin que votre audience puisse suivre une ligne éditoriale dans vos publications. Mais la présence d’une ligne visuelle à suivre ne veut pas dire que votre créativité doit en être affectée. Vos repères doivent tout de même laisser libre cours à votre imagination et vous permettre de présenter des contenus variés, tout en aidant votre audience à reconnaître votre marque en un coup d’œil.

Pour vous faciliter la tâche, je vous suggère de vous créer des gabarits, à l’aide d’outils tels que Photoshop ou Canva. Cela ne prend que quelques minutes, mais vous fait gagner beaucoup de temps en termes de préparation de visuels pour vos réseaux sociaux et vous permet de n’oublier aucun élément lorsque vous devrez publier rapidement.

  1. Respectez les standards de vos réseaux sociaux et implantez-les dans chacune de vos publications

Avant de concevoir un visuel, vous devez vous renseigner sur les normes et les standards graphiques relatifs aux différentes plateformes sur lesquelles votre création sera publiée. Les réseaux sociaux ont tous des capacités visuelles différentes, que ce soit au niveau des formats de fichiers acceptés, de la résolution ou encore de la taille de ces derniers. Vous devez donc vous baser sur ces standards pour créer votre image et en assurer l’affichage optimal.

Prenons l’exemple de Facebook. Ce réseau social recommande de garder une palette de couleurs simple et constante à travers les visuels et d’inclure des images facilement reconnaissables sur lesquelles du texte concis et pertinent est présenté. Chaque plateforme sociale propose ses propres standards quant aux formats et à la résolution des images utilisées.

  1. Analyser la compétition et choisir ses images en fonction du domaine d’activité

L’analyse de la compétition consiste à faire une évaluation des plateformes sociales de vos concurrents afin de déterminer quels types de contenus visuels fonctionnent bien auprès de leur communauté. Ce type d’analyse vous permet de voir les impacts réels de certains types de publication sur votre audience cible et vous donne une bonne idée de la direction à prendre (ou à ne pas prendre) lorsque vient le temps de créer vos visuels. Nous sommes dans une ère où nous pouvons nous inspirer de notre entourage et analyser les bons et mauvais coups d’entreprise similaires à la nôtre. Faites toutefois attention à ne pas copier intégralement leurs contenus. Cela pourrait nuire à votre image et votre réputation. Il n’y a aucun mal à s’inspirer de ses concurrents, vous devez toutefois demeurer original !

Exemples de question à se poser pour récolter le maximum de données sur les visuels utilisés par la compétition :

  • Quels types d’images publient-ils ?
  • Utilisent-ils du texte, des illustrations, des graphiques, des photos, des vidéos, des couleurs particulières ?
  • Quelles publications ont suscité le plus d’interactions ? Pourquoi ?

Ces questions vous aideront non seulement à créer des publications conformes aux standards de votre industrie, mais aussi à mettre le doigt sur des formats de contenu qui sont susceptibles de créer un engagement auprès de votre audience. Cette veille concurrentielle vous fournira de précieux renseignements pour vous aider à vous démarquer.

  1. Créez des visuels pertinents pour supporter votre contenu et engager votre audience sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, vous n’avez que quelques secondes pour capter l’attention de votre audience et lui indiquer l’action à prendre. Ainsi, vous devez vous assurer que le visuel que vous attachez à votre publication supporte le contenu textuel, afin que le lecteur puisse comprendre, en une fraction de seconde, la raison de votre publication et l’action qu’il doit poser. Afin de ne pas distraire votre public, vous devez créer un visuel « direct », qui évite les sous-entendus ou les doubles sens et qui est aligné avec le contenu textuel et le lien partagé. De cette façon, vous développez un sentiment de confiance lorsque celui-ci engage avec votre publication.

  1. Élaborez des visuels authentiques et originaux pour vos réseaux sociaux

Les visuels originaux, en lien avec votre branding et le thème du contenu sont d’excellents items à incorporer sur vos réseaux sociaux.

L’idée ici est d’éviter de publier des contenus qui utilisent des images génériques, entièrement préconçues, qui sont mal alignées avec votre entreprise, vos services ou vos produits. Prendre le temps de personnaliser chaque image ou de faire des séances photos une fois tous les trois, six, neuf mois — selon vos disponibilités, budgets et ressources internes — vous permettra de partager des contenus uniques, personnalisés et entièrement à votre image.

Mais comment savoir quelle photo ou image sera à publier dans trois, six ou neuf mois ? Grâce à un calendrier de contenus préalablement élaboré avec votre équipe ou votre agence qui indique quelles promotions, fêtes ou campagnes surviendront lors de la période déterminée. Évidemment, les calendriers de contenus ne sont jamais figés dans le temps et doivent s’adapter en fonction des changements dans votre entreprise. C’est pourquoi, au moment de faire votre séance photo, vous devez aussi créer une banque de photos génériques en lien avec vos produits et services qui pourront être utilisées pour toutes les occasions.

Idéalement, vous devriez prendre ces photos avec l’aide de matériel professionnel pour un meilleur résultat final. Si vous avez le budget ou si vous n’avez tout simplement pas de temps ou d’intérêt pour vous en occuper vous-même, on vous suggère fortement de faire affaire avec un photographe professionnel qui pourra prendre en charge tous les aspects d’un shooting (matériel, équipement, emplacement, éclairage, retouche, etc.), en plus de vous proposer des idées ou concepts artistiques auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. Pour les budgets un peu plus restreints, il est tout à fait possible de prendre d’excellentes photos avec un bon téléphone intelligent. Votre agence pourra ensuite retoucher et optimiser vos meilleures photos pour vos différentes publications.

Les éléments présentés dans cet article sont des principes de base pour vous aider à respecter les standards graphiques des différents médias sociaux et à implanter une identité visuelle représentative de votre image corporative à travers l’ensemble de vos communautés. Votre visuel devrait capter l’attention de votre auditoire et supporter le message que vous désirez véhiculer. On dit qu’une image vaut mille mots, alors pourquoi ne pas vous assurer que les vôtres racontent la bonne histoire ?

Samuel Dorneval, designer et intégrateur Web chez Unik Web

Samuel Dorneval

Détenteur de certifications en design Web intéractif, il met au profit son expertise pour contribuer à la création de sites Web et de designs.

unik web