Unik Web aide Le CFO masqué à optimiser son CMS WordPress pour une meilleure expérience client

Unik 
Web 
aide 
Le 
CFO 
masqué 
à 
optimiser 
son 
CMS 
WordPress 
pour 
une 
meilleure 
expérience 
client 

Une entreprise en forte croissance gênée par les limites du CMS WordPress

Le CFO masqué est un site Web lancé par une professionnelle accréditée MVP (most valuable professional) Office Apps & Services et MVP Data Platform par le géant Microsoft. L’objectif de la plateforme est de partager des connaissances en Excel et Power BI et de former les professionnels de la finance en entreprise dans l’utilisation des produits Microsoft susmentionnés. Cependant, l’experte MVP réalise rapidement que le CMS utilisé pour créer son site, WordPress, et les nombreuses extensions utilisées (WooCommerce, LearnDash LMS Plugin, ACF, bbPress) comportent des limitations. Ces dernières ne lui permettent pas de répondre aux besoins spécifiques des institutions qui la mandatent pour de la formation, ni au site de supporter la forte croissance de la clientèle de manière optimale.

Le CFO masqué offre des formations en ligne. Unik Web s’est assuré d’optimiser l’expérience utilisateur, peu importe la plateforme ou le navigateur utilisés.

Le mandat : développer des fonctionnalités personnalisées sur WordPress et implanter une plateforme évolutive

Après plusieurs rencontres et discussions, Le CFO masqué mandate Unik Web pour l’aider à rendre son site plus performant et lui permettre d’offrir des fonctionnalités qui répondent mieux aux exigences particulières de sa clientèle. Notre cliente manifeste également l’intérêt d’optimiser Le CFO masqué pour les moteurs de recherche à l’aide du SEO et d’améliorer ses taux de conversion. Elle nous demande donc de lui offrir des services-conseils à ce niveau.

Services offerts

  • Développement d’extensions et de fonctionnalités personnalisées au sein de l’environnement du CMS WordPress
  • Configuration d’un environnement d’hébergement flexible et évolutif (scalable) sur NGINX
  • Services-conseils en Design UX/UI
  • Mise en place d’une stratégie de Content Deliver Network (CDN) pour optimiser la performance
  • Implantation d’une stratégie de mémoire cache au niveau du serveur pour optimiser la performance
  • Services-conseils en SEO

+ 400 000

visites par mois
supportées par le site

Défi présenté : personnaliser des extensions WordPress selon les besoins d’une clientèle nichée et variée

La clientèle du CFO masqué est composée d’organismes parapublics et d’entreprises corporatives qui souhaitent donner des formations accréditées à leur personnel, soit en présentiel ou via la plateforme d’apprentissage en ligne sur lecfomasque.com. Ces clients expriment souvent des besoins très spécifiques auxquels les extensions installées ne sont tout simplement pas en mesure de répondre. Nous devons donc étendre les fonctionnalités disponibles dans WordPress afin d’adapter les outils à la réalité des utilisateurs, et ce, tout en offrant aux visiteurs une meilleure expérience sur un site Internet plus performant.

L’utilisateur peut partager ses certifications sur les différents réseaux sociaux directement à partir de l’interface du CFO masqué. Unik a intégré et personnalisé les différents plug-ins WordPress.
Le CMS sur mesure qu’Unik Web a développé pour Le CFO masqué permet de gérer le site, les articles de blogue, les commentaires, les commandes, les utilisateurs, etc. à partir d’une seule interface.
L’utilisateur peut partager ses certifications sur les différents réseaux sociaux directement à partir de l’interface du CFO masqué. Unik a intégré et personnalisé les différents plug-ins WordPress.
Le CMS sur mesure qu’Unik Web a développé pour Le CFO masqué permet de gérer le site, les articles de blogue, les commentaires, les commandes, les utilisateurs, etc. à partir d’une seule interface.

L’optimisation du CMS WordPress pour une meilleure expérience client

Unik Web met en place un environnement de « staging » pour pouvoir tester les modifications personnalisées sans interférer avec le site en production (en ligne). Comme Le CFO masqué génère énormément de trafic Web, nous devons nous assurer que les changements à implanter n’affectent pas l’expérience des visiteurs. La plateforme de staging  est aussi utile pour supporter la forte croissance enregistrée par Le CFO masqué et sauvegarder une copie des contenus existants. Ainsi, si un problème majeur survient sur le site en production, nous pouvons récupérer les informations perdues depuis cet environnement test. Ce n’est qu’une fois la plateforme de staging finalisée que nous commençons à implanter des solutions pour améliorer l’expérience utilisateur.

De nouvelles fonctionnalités sur mesure sont créées afin de répondre aux besoins spécifiques des différents clients. Mais avant de nous lancer dans le processus de développement, nous prenons le temps d’analyser l’ensemble des extensions WordPress préalablement installées afin de nous assurer qu’elles soient bien compatibles les unes avec les autres. Une fois que les modules d’extensions (ou plugins) sont tous fonctionnels, nous en personnalisation plusieurs, notamment WooCommerce et LearnDash.

Les données sont compilées, accessibles et comparables dans le CMS WordPress personnalisé, ce qui facilite le travail des gestionnaires et les guide dans la mise au point des objectifs corporatifs

L’intégration du CMS WordPress aux outils de marketing numérique

Unik Web lie l’interface WordPress avec la plateforme de service marketing Mailchimp afin de faciliter la promotion de différents contenus et produits auprès des abonnés. Cela permet au CFO masqué de mieux cibler ses clientèles en segmentant ses listes de contacts pour envoyer les bons contenus marketing aux bonnes audiences.

Nous connectons également le CMS WordPress aux différentes plateformes de médias sociaux, notamment LinkedIn et Facebook, de façon à ce que les clients du CFO masqué puissent non seulement partager avec leur réseau le contenu qui y est présenté, mais aussi leurs accomplissements professionnels. Cette intégration permet entre autres d’accroître la notoriété du site et d’en augmenter la visibilité au sein d’une clientèle très ciblée et nichée.

+ 13 000

utilisateurs actifs sur le LMS
supportés par le site

L’analyse SEO pour une meilleure performance grâce à l’optimisation des contenus

Le site du CFO masqué comporte une énorme quantité de contenus. En effet, on peut y retrouver plus de 1000 articles de blogue traitant de sujets variés s’adressant à un public très ciblé. Nous devons nous assurer que ce contenu riche en informations pertinentes performe bien auprès des publics cibles pour ainsi générer du trafic de manière organique. Nous procédons donc à une analyse complète du site, effectuons une recherche par mots-clés et élaborons une stratégie d’optimisation des contenus existants. Pour avoir une image plus complète de la performance du site, Unik Web effectue également une veille concurrentielle des principaux compétiteurs du CFO masqué. Puis, dans le but d’accroître l'autorité du site, l’équipe bâtit une stratégie d’acquisition de liens (backlinks). Enfin, nous produisons des rapports d’analyse périodiques pour mesurer les résultats des différentes améliorations SEO effectuées. Ceci nous permet de modifier ou préciser au besoin les stratégies mises en place en fonction des objectifs définis.

Technologies utilisées

- 85 %

diminution de temps de réponse moyen du site

Témoignage du client

Les fonctionnalités personnalisées développées par Unik Web pour Le CFO masqué nous permettent d’offrir un service complet et entièrement adapté aux besoins de nos clients. Nous passons beaucoup moins de temps à gérer notre site WordPress et nous pouvons nous concentrer sur les aspects de notre profession que nous aimons le plus : créer du contenu éducatif et former nos clients de façon à ce qu’ils puissent devenir des experts Excel et Power BI.

Kim Leblanc

Experte Excel et Power BI
Le CFO masqué