Groupe Fleurexpert : 3 compagnies, 1 ERP et 1 plateforme Web centralisée

Groupe 
Fleurexpert : 
3 compagnies, 
1 ERP 
et 
1 plateforme 
Web 
centralisée 

Comment bien gérer les données de trois entreprises regroupées ?

Trois divisions, trois façons de faire et une quantité innombrable de données récoltées de part et d’autre ; voilà ce avec quoi Fleurexpert, une entreprise œuvrant dans le domaine de la floriculture, doit composer au quotidien. Bien que les clientèles et les produits diffèrent d’une entité à l’autre, ces dernières souhaitent consolider leurs efforts administratifs dans un seul système afin de centraliser leurs opérations, réduire le temps passé à colliger les données, minimiser les tâches manuelles et le travail dupliqué jour après jour.

Les multiples fournisseurs envoient leurs données qui sont intégrées au système flexible de gestion des approvisionnements.

Le mandat : développer une plateforme Web pouvant supporter les sites Internet de trois compagnies sœurs sous un même CMS et s’intégrant à leurs progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP)

Fleurexpert et ses divisions demandent à Unik Web de leur concevoir une plateforme numérique capable de s’intégrer à leurs ERP existants. Ceci leur permet de centraliser leurs opérations et les informations sur leurs clientèles, tout en ayant la possibilité de gérer indépendamment leurs sites Internet respectifs avec un seul et unique CMS. L’objectif de ce mandat est d’éliminer les tâches répétitives tout en rationalisant la gestion de contenu Web grâce à l’ERP.

Services offerts

  • Développement de site Web
  • Création d’APIs sur mesure et synchronisation bidirectionnelle entre l’ERP et la plateforme Web
  • Intégration d’un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP)
  • Configuration d’un environnement d’hébergement flexible et évolutif (scalable)

9 sites distincts

jouissant d’une gestion centralisée

+ 100 000

commandes complétées annuellement

Défi présenté : centraliser les données des ERP en conservant les caractéristiques de gestion individuelles

Comme les entités de Fleurexpert ont chacune leurs propres clients, listes de prix, fournisseurs, processus de logistique, etc., la mise en place d’une plateforme Web unique regroupant ces trois divisions représente un défi intéressant. Celle-ci doit permettre la gestion du contenu de neuf sites Web, tout en y intégrant les données provenant de trois ERP distincts.

La plateforme Web centralisée regroupe plus d’un million de produits catalogués
La gestion centralisée des différents sites facilite la complétion de plus de 100 000 commandes annuellement.
La plateforme Web centralisée regroupe plus d’un million de produits catalogués
La gestion centralisée des différents sites facilite la complétion de plus de 100 000 commandes annuellement.

L’intégration de systèmes de gestion et d’approvisionnement pour centraliser les opérations depuis le logiciel ERP

En raison de la nature éphémère inhérente de leurs produits, les compagnies issues de la floriculture doivent renouveler leurs stocks régulièrement et rapidement afin d’offrir un service de qualité. Fleurexpert n’échappe pas à cette contrainte : une gestion de l’inventaire très serrée est essentielle au succès de l’entreprise. Leur plateforme Web doit donc s’intégrer parfaitement à leur processus d’approvisionnement pour s’assurer que les produits proposés à leurs clientèles reflètent bien la disponibilité des stocks pour l’ensemble de leur chaîne de production. Pour ce faire, nous développons un système flexible de gestion des approvisionnements intégré avec les multiples fournisseurs internationaux. Ce logiciel s’adapte parfaitement aux différents formats de données disponibles chez chacun d’entre eux ; certains envoient des fichiers Excel de façon périodique tandis que d’autres préfèrent l’utilisation d’APIs. Des centaines de milliers de produits en ligne sur neuf sites distincts sont donc synchronisés en temps réel avec l’inventaire accessible dans des entrepôts situés aux quatre coins de la planète, de façon à ce que l’offre affichée soit alignée avec les stocks disponibles.

Enfin, les systèmes sont tous montés dans une infrastructure flexible et évolutive qui peut s’adapter aux volumes de commandes et à la saisonnalité du milieu de la floriculture. Cela permet d’assurer une bonne expérience pour les utilisateurs à chacune de leurs visites, et ce, indépendamment de l’achalandage enregistré sur le site.

La plateforme Web utilisée par les employés s’intègre aux processus d’approvisionnement et synchronise les inventaires disponibles en temps réel.

+ 20 000

clients supportés
par la plateforme

Technologies utilisées

1M

de produits
catalogués

Technologies utilisées

1M

de produits
catalogués

Témoignage du client

L’équipe chez Unik Web a vraiment bien compris les besoins de chacune des entreprises associées à Fleurexpert et les fluctuations auxquelles nous faisons face chaque jour, que ce soit au niveau de la gestion des inventaires, des prix ou de la saisonnalité dans l’industrie. Grâce à la plateforme développée par Unik Web et intégrée à nos logiciels internes, nous sommes assurés de pouvoir poursuivre notre croissance en ligne sur une base solide. 

Mario Martel

Président,
Fleurexpert, Fleurigros, Flore Bella

unik web